Village saint-pée sur nivelle

Les maisons labourdines

Retour au patrimoine de St Pée

La maison Munduteguy.

Munduteguy est une imposante bâtisse construite en 1676.
Le linteau au dessus de la porte d’entrée est joliment travaillé.
L'escalier monumental permet à quatre personnes de monter côte à côte, ce qui est totalement inhabituel. Les fondations, en énormes pierres de taille, s'enfoncent dans le sol sur plus de deux mètres.

Dessin du Château Dessin du Château
La maison Mundusteguy

La maison Barberanea



En face, la maison Barberanea construite en 1636 sur les bases d'une autre plus ancienne maison appelée Beltzaranea, où aurait logé le triste sieur De Lancre. Il y aurait reçu la visite du Diable qui voulait le dissuader de poursuivre les sorcières.
Cette maison est aussi connue comme symbole du parti rouge. Le clivage politique dans le village s'est longtemps articulé : les Rouges et les Blancs, qui offraient à leurs partisans lors des élections, une barrique de vin rouge ou de vin blanc.
Pendant la révolution française, à la différence de tous les villages alentour, Saint-Pée s'est spontanément rangé du coté des révolutionnaires et son curé a été l'un des premiers à prêter serment à la Constitution civile du clergé. Personne ne peut expliquer cette singularité, peut-être est-ce la révolte contre les pouvoirs grandissants des seigneurs de Saint-Pée? Pendant la Terreur, à la suite de la désertion de conscrits, les Basques d'autres villages furent déportés vers les Landes et Bordeaux. Saint-Pée, en raison de sa fidelité à la Révolution, a été épargné mais ne s'est pas régionalement attiré de sympathie. La commune fut même agrandie avec l'ajout de nouveaux quartiers.

Dessin du Château

La ferme Inharria



La ferme Inharria, bâtie au XVIIème siècle dans le quartie d'Ibarron, est une des plus célèbre maison de la commune. Son ampleur et la volonté de son propriétaire, l'ont destiné à recevoir manifestations, réunions et banquets, etc....

Si la porte est ouverte allez visiter le merveilleux bric-à-brac qui se trouve à l'intérieur et dans le jardin. Le propriétaire des lieux chine sur toutes les brocantes depuis des années pour trouver des témoignages des arts et métiers basques. Ce lieu est très apprécié des Senpertar. Tout au long de l'année, il est loué pour des mariages ou prêté aux associations du village pour leurs manifestations.

La ferme Inharria L'intérieur de la ferme Inharria
Retour au patrimoine de St Pée