Village saint-pée sur nivelle

La récolte de froment du prieuré d'Otsantz Beherea aux enchères et rapport sur l'état de délabrement des bâtiments.

Retour à la liste des délibérations

30 juillet 1791. Délibération précédent Délibération suivante
Les officiers municipaux de la commune se sont transportés en compagnie du sieur DARRETCHE procureur de la commune à la maison d'OXAN BEHEREA. En vertu d'un arrêté du Directoire du District d'Ustaritz de ce jour, par lequel la dite municipalité est commise pour mettre aux enchères les....et dépendances de ce prieuré de Souraide et qui n'étaient point affermés et qui se trouvaient dans l'enceinte de cette municipalité où étant.... le sieur DARRETCHE procureur de la commune a dit que la première des obligations qu'il croit.... dans ce moment est de justifier d'après la situation des pierres bornes de la dite commune, si réellement il se trouve des terres et des dépendances dans la dite maison D'OXAN BEHEREA dans l'enceinte de la présente communauté, afin que les municipalités voisines en puissent nous faire aucune espèce de reproche d'une entreprise sur leur terrains, d'autant plus qu'aucune de terres de cette maison n'a jamais censé être appartenu à la municipalité de Saint Pée, qu'en conséquence qu'il soit procédé à la visite des pierres bornes.
Sur quoi la dite municipalité ayant égare à la réquisition du sieur DARRETCHE a délibéré de procéder à vérification des pierres bornes avant toute opérations.
En conséquence de quoi ayant requis le nommé Jean BEHOLA colon partiaire* de la dite maison de nous faire montrer les pierres bornes qui séparent cette commune avec celle de Souraide et d'Ustaritz. Il nous a conduit au ruisseau de devant sa maison à côté duquel se trouve un grand chêne sous lequel se trouve la pierre borne qui forme la séparation de Saint Pée avec USTARITZ, de laquelle ... du côté du nord où se trouve également une autre pierre borne qui nous a prouvé que les terres des dépendances de cette maison du coté couchant sont .... de la maison du même coté du couchant. Ainsi ..... dans l'exécution de notre mission, nous nous sommes transportés dans une pièce de terre...... en froment où étant arrivés avec Jean BEHOLA, ce dernier nous dit qu'il .... à titre de colon partié toute la dite maison d'OXAN BEHERIA et sur l'invitation qui lui a été faite de se charger d'une imposition sous caution, il nous a répondu qu'il .... faire comme passé la dîme et la .... de froment, en conséquence ayant été séparé par moitié, on a tiré de chacune des gerbes du dit .... en faire vulgairement appelé un ....... pour ...... lesquels ayant été joint à la part qui a été choisie par la municipalité pour être exposée aux ........, le sieur procureur de la commune a requis qu'ils fussent estimés et que le préalablement l'estimateur...........
En conséquence de quoi Estebe ELISETCHE demeurant dans la maison de LEGORNEN BORDA expert nominé par la municipalité s'étant présenté devant nous a prêté le serment de bien et fidèlement remplir son devoir, après quoi il a présenté à l'estimation du froment dont la vente nous est commise et la ..... à la somme de 54 livres 5 sols, cette estimation ainsi faite, on a procédé aux enchères devant les personnes de cette paroisse qui s'y étaient rendues sur l'invitation qui en a été faite à ............ au nom de la municipalité par le sieur curé au prône à l'église, et par le crieur public, et la dite enchère ayant été augmentée de 20 sols, par le dit Jean BEHOLA colon partiaire de la dite maison et personne n'ayant surenchéri, le dit froment lui a été adjugé moyennant la somme de 55 livres 5 sols qu'il a payé et dont il a fait la remise au sieur maire de la présente paroisse, pour par lui verser dans la caisse du district. Pour voir l'original

* Le colonat partiaire est une notion du droit romain. Le colonat remplace progressivement l'esclavage pendant l'Antiquité tardive. L'utilisation de ce concept juridique a persisté jusqu'à aujourd'hui, étant un mode d'exploitation agricole proche du métayage autorisé dans l'outre-mer français jusqu'en 2006.

Rubriques du site