Village saint-pée sur nivelle

La commune célèbre la fête de la Nation.

Retour à la liste des délibérations

14 juillet 1791. Délibération précédent Délibération suivante
A 8h du soir, les officiers municipaux de la commune étant assemblés, le sieur DARRETCHE procureur de la commune a dit : "Messieurs, nous ne pourrions nous refuser à faire inscrire sur le registre de nos délibérations les détails de circonstance de la fédération et du serment de la garde nationale de cette municipalité, sans nous exposer nous mêmes à recevoir les reproches de notre incivisme et de notre négligence pourquoi nous refuserions-nous à consigner dans un verbal les sentiments de l'allégresse publique et universelle qui vient d'éclater et dont nous avons été les témoins. ?
Pourquoi priverions-nous nos descendants d'un souvenir aussi agréable lisant les circonstances de la Fête de ce jour, ils se diront, ils étaient vrais français.
C'est à nous de les imiter, ne nous refusons donc pas, messieurs au plaisir de leur laisser une preuve toujours vivante de notre amour pour cette constitution qui en régénérant le plus beau des empires, n'appelle aux places d'administration que les hommes vertueux et ne coûte pour les y placer que leur propre mérite, sans exception de fortune, ni de naissance en conséquence, je requiers qu'il soit dressé un procès-verbal des circonstances de la cérémonie de ce jour."
Sur quoi la municipalité ayant égard au réquisitoire a délibéré de dresser le dit procès-verbal requis, dont suit la teneur. Pour voir l'original

Rubriques du site